Oser dire non.....n'est-ce pas aussi un moyen de se dire oui à soi...?

Nous sommes nombreuses à nous répéter souvent "je ne sais pas dire non, c'est trop dur"...si je m'inclus dans le nous c'est parce qu'apprendre à dire non fut un réel parcours du combattant pour moi ! jusqu'au jour où j'ai compris que oser dire non n'est pas :


- un manque de respect

- impoli

- un affront

- une rebellion


C'est juste une occasion que la vie nous offre pour nous mettre au 1er plan et décider en conscience d'accéder à la demande de l'autre ou de la refuser par simple affirmation de soi.


Bon, je t'entends déjà me dire "ouais c'est ça , par simple affirmation de soi, comme si c'était facile !"


Et bien, si je te dis que tu peux facilement y accéder, à condition d'accepter d'y aller un pas après l'autre, à ton rythme :


Conseil numéro 1 :


Commence par un "petit non" : inutile de te tester sur ton patron ou sur une personne qui t'impressionne :) Commence par un "non" sans conséquence comme un passant qui te demande un truc dans la rue ou bien un voisin que tu côtoies peu..


J'aimerais être une petite souris lorsque tu verras que tu en es capable et, qu'en plus, cerise sur le cup cake, tu as réussi à y mettre les formes :)


Si je devais te donner un conseil, je te dirai de penser à parler de tes propres besoins lorsque tu formuleras la phrase fatidique :


Exemple de la vraie vie :


Imaginons une copine du boulot qui te demande de venir avec elle en ville faire un moment de shopping à la pause déjeuner (oui, je sais, je t'entends déjà dire "oh mais la pauvre elle est toute seule ça me fait de la peine....".





Dois-je te rappeler que tu as eu une matinée éreintante et que tu ne rêves que d'une chose, te poser sur un banc pour souffler un peu et que c'est le seul moment que tu as dans la journée pour être au calme...?




Bon, et bien, pour notre petit exercice, tu pourrais lui répondre, "non, je te remercie pour ta proposition, j'ai besoin d'un moment de calme et j'ai envie de me poser au soleil pendant la pause déj". Une prochaine fois peut-être..."


En exprimant tes besoins et tes envies, la personne en face ne pourra que se rendre compte qu'il est important pour toi de passer ce moment au calme, au pire elle se vexera mais cela sera sa décision, et tu ne pourras pas te reprocher de ne pas avoir été sincère avec elle...


En y mettant les formes, tu seras fière de toi et tu auras un sentiment de t'être affirmée et de t'être respectée :)






0 commentaire

Posts récents

Voir tout